Le rachat de crédit est un produit bancaire de plus en plus populaire qui permet de se sortir de situations financières très difficiles dues à l’accumulation de crédits. Il a des taux qui sont généralement un peu plus élevés que ceux des crédits habituels et qui fluctuent en fonction des années. Ces taux du rachat de crédit peuvent être fixes ou variables.
Explication des taux du rachat de crédit
Lorsqu’on négocie le rachat de ses crédits auprès d’un organisme financier ou d’un courtier, il faut être en mesure de négocier la durée du rachat de crédit et son taux. En effet ces deux facteurs doivent bien correspondre à votre situation particulière si vous voulez que le rachat de crédit vous aide vraiment. Une durée pas suffisamment longue et un taux trop élevé ne feront que vous plonger dans une situation financière encore plus dramatique. Pour ce qui est particulièrement du taux du rachat de crédit, il faut dire qu’il est directement indexé sur les taux de crédits. On distingue alors le taux effectif global (TEG) du taux nominal. Le taux nominal sert à déterminer les intérêts que la banque va prélever sur les crédits qu’elle va vous accorder. Tandis que le taux effectif global lui est le taux définitif que
vous allez payer réellement. Pour l’obtenir on ajoute au taux nominal de base les frais d’assurances de prêt et les frais de dossier qui peuvent parfois majorer votre taux de 1% voire davantage.
Le meilleur taux pour votre rachat de crédit
On peut considérer le taux d’intérêt comme étant le loyer de l’argent emprunté auprès d’un organisme de crédit, ce loyer se calculant en pourcentage du montant global de l’emprunt en question. Dans le cadre des crédits et plus particulièrement du rachat de crédit, on peut distinguer deux types de taux à savoir le taux fixe et le taux variable qui est en fait indexé sur un taux de référence du marché obligataire ou du marché monétaire. Le taux variable est également appelé taux semi-variable ou révisable à cause du fait que l’indexation fonctionne par tranches de durée. Toujours est-il que le rachat de crédit étant un prêt donc un contrat établi de la volonté commune des parties, il peut donc être conclu à n’importe quel taux en fonction des garanties, des risques, de la durée, de l’objet, des contractants, etc. Il faut juste que la réglementation et la législation en la matière soient observées.