Avec les nombreuses difficultés que la grande majorité des gens rencontrent au quotidien, il est très fréquent que ceux-ci aient recours à de nombreux crédits pour améliorer leur condition de vie. Mais très souvent à force d’accumuler les dettes on finit très vite par se retrouver surendetté, et bonjour les problèmes. Lorsqu’on est propriétaire immobilier on peut recourir dans ce cas à un rachat de crédit immobilier.
Qu’est ce que le rachat de crédit immobilier ?
Le rachat de crédit immobilier doit surtout son nom au fait que très souvent il inclut outre le rachat de crédits à la consommation la consolidation d’un crédit immobilier. Lorsque le rachat de crédit immobilier implique de petits montants, alors il peut se faire sans garantie trop importante comme une hypothèque ou un cautionnement. Mais ces garanties peuvent être demandées si les crédits en présence sont très importants. Ce type de rachat de crédit a néanmoins de très gros avantages car avec lui on peut rembourser par anticipation n’importe quels crédits ou dettes, et même se procurer du « cash » ou encore financer n’importe quel projet. On parlera souvent de renégociation de prêts au lieu de rachat de crédit immobilier lorsque celui-ci porte uniquement sur un ou plusieurs crédits immobiliers. Et lorsqu’il n’inclut pas la consolidation d’un prêt immobilier bien qu’étant assorti d’une caution ou d’une hypothèque, on parle de rachat de crédits cautionné ou rachat de crédit hypothécaire.
Les avantages du rachat de crédit immobilier
Le rachat de crédit immobilier présente de nombreux avantages même si ses garanties sont parfois importantes. Il permet par exemple de mobiliser votre patrimoine immobilier, de financer un projet sans débourser plus, d’anticiper un besoin ou une baisse de revenus, ou encore de réduire le coût de vos crédits. Il permet également de diminuer considérablement vos mensualités et parallèlement d’augmenter votre pouvoir d’achat. Le fait que l’hypothèque puisse être remplacée par une caution est aussi un gros avantage du rachat de crédit immobilier. Il permet aussi aux propriétaires d’avoir des conditions d’acceptation plus favorables. Le rachat de crédit immobilier a par ailleurs des taux fixes ou variables plus compétitifs, de même qu’un plafond qui peut atteindre jusqu’à 90% de la valeur du gage.