Les courtiers spécialistes du secteur immobilier conseillent vivement aux potentiels acheteurs de concrétiser leur projet. Les professionnels notent que les taux bancaires resteront encore à un niveau très bas pour les semaines à venir.
Plus de 50 % des banques ont baissé leur taux
La baisse du taux bancaire observée depuis la deuxième moitié de 2012 se poursuit pour le grand bonheur des familles désirant se lancer cette année dans un projet d’envergure. Le courtier Meilleuretaux.com note que plus de 50 % des établissements de crédit ont revu leur taux d’intérêt à la baisse pour toutes les catégories d’emprunts. Ainsi, la moyenne des taux pour un prêt à vingt-cinq ans s’est située à 3,70 % alors que ce prix a été estimé à 3,35 % pour un financement sur 20 ans.
Pour expliquer cette diminution du coût de l’argent, Maël Bernier, responsable au sein d’Empruntis.com, avance que les banques ont répercuté une rectification du taux de l’OAT. Cette valeur de référence du marché de crédit est par exemple passée à 2 % en février pour l’emprunt à dix ans alors que celle-ci était comprise entre 2,15 % et 2,30 %.
L’argent coûtera encore moins cher
Les conditions du marché immobilier sont très propices à la concrétisation d’un projet d’achat. L’Observatoire Crédit Logement/CSA note dans son dernier baromètre que le coût du crédit a encore baissé de 0,9 % en ce mois d’avril en glissement annuel. Cet organisme note que le taux d’intérêt moyen pratiqué au niveau des établissements bancaires a été évalué à 3,07 %. Un candidat à l’acquisition contractant un emprunt sur une échéance de quinze ans a obtenu son financement à un prix compris entre 2,6 % et 3,85 % tandis qu’un crédit de vingt ans s’est négocié entre 2,83 % et 4,18 %.
Toutefois, cette structure note que le marché du prêt immobilier peine à se relancer. Celle-ci affirme même que le volume d’emprunt accordé par les banques a reculé de 23,1 % depuis le mois de janvier dernier. Observatoire Crédit Logement/CSA ne s’alarme pas pour autant s’attendant à un réveil des accédants à la propriété dans les prochains mois.