Image de Sébastien Froissard

Sébastien Froissard

Apres 15 ans d'expérience chez un courtier crédit, j'ai lancé ce site pour informer les internautes sur le crédit, la finance et le marché immobilier.

L’assurance de prêt de votre crédit immobilier

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Print

ssurrer son pretUne assurance de prêt immobilier permet à l’organisme prêteur de se protéger en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail de l’emprunteur. Utilisez un comparateur assurance pret en ligne afin de trouver l’offre d’assurance de prêt la moins chère du marché qui répondra le mieux à votre profil.

Une assurance de prêt pour vous protéger

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous devez généralement adhérer à une assurance de prêt. Les garanties de cette assurance vous protègent à la suite d’un accident ou d’une maladie vous empêchant de rembourser votre crédit. L’assureur se substitue alors à vous pour rembourser totalement ou en partie vos mensualités, selon les termes du contrat.

Le questionnaire de santé

Avant toute souscription d’un contrat d’assurance de prêt, vous devez remplir un questionnaire de santé afin de permettre à l’assureur d’évaluer les risques que vous représentez et de vous proposer ainsi une formule de couverture adaptée à votre situation. Pour procéder à cette évaluation, l’assureur peut vous demander de vous soumettre à des examens médicaux. En cas de « risques aggravés de santé », si l’assureur accepte de vous couvrir, ce sera moyennant le paiement d’une surprime d’assurance. Enfin, sachez que suite à toute fausse déclaration dans le questionnaire de santé, l’assureur peut invoquer la nullité de votre contrat d’assurance. Donc, soyez honnête et le plus précis possible.

Le coût d’une assurance de prêt

Il existe deux modes de calcul utilisés par les compagnies d’assurance pour fixer le tarif d’une assurance de prêt :

  • Tarif des cotisations fixé en pourcentage du capital emprunté
  • Tarif des cotisations fixé en pourcentage du capital restant dû

D’une manière générale, le coût d’une assurance dépend du mode de calcul utilisé par la compagnie d’assurance, du profil de l’emprunteur et des garanties souscrites.

Articles complémentaires