Image de Sébastien Froissard

Sébastien Froissard

Apres 15 ans d'expérience chez un courtier crédit, j'ai lancé ce site pour informer les internautes sur le crédit, la finance et le marché immobilier.

Le cas du Crédit Immobilier de France sera discuté à l’Assemblée Nationale

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Print

Le Gouvernement a toujours veillé à ce que chaque citoyen puisse acquérir un bien immobilier. C’est pour cette raison que le CIF ou Crédit Immobilier de France existe et que depuis des années, il propose des prêts immobiliers à des taux relativement bas.

Cependant, le CIF se trouve actuellement dans une position financière difficile et cela pousse l’Assemblée à remettre en question les crédits immobiliers octroyés aux particuliers.

Une escroquerie évaluée à plusieurs millions d’euros

Depuis des années, l’État attribue un certain budget au CIF. Cependant, une enquête menée par le cabinet Deloitte a révélé que l’organisme en question a délégué la gestion de certaines créances douteuses à des organismes suspicieux dont Apollonia et certaines banques françaises.

L’organisme responsable de l’enquête a révélé une escroquerie immobilière qui s’élève à plus de 50 millions ainsi qu’une perte potentielle non répertoriée dans leurs livres de compte, d’une valeur de 200 millions d’euros.

Ainsi, face à ces circonstances, le directeur général du Trésor a déjà été entendu et auditionné pour ce qui est du futur du CIF. En outre, l’Assemblée Nationale devra prendre une décision quant à cette situation étant donné qu’il est fort probable que la situation du CIF soit le responsable de la hausse du taux immobilier actuel.

 Du changement dans l’air

Ces derniers temps, le taux du crédit immobilier a haussé et a effrayé les particuliers intéressés par l’acquisition immobilière. En effet, avec la situation actuelle dans laquelle se trouve le CIF, les banques et les organismes de financement qui ne sont pas touchés par l’affaire du CIF sont plus stricts et plus sélectifs en ce qui concerne l’attribution de prêt immobilier.

Selon quelques sources, le taux du crédit immobilier risque d’être instable durant quelques mois, il serait donc intéressant de saisir cette occasion pour contracter un crédit immobilier rapidement puis d’opter pour un rachat de crédit par la suite afin de se faciliter la vie.

D’ailleurs, des outils de simulation de crédit sont disponibles sur internet pour permettre à tous les intéressés de mieux prendre leurs décisions en matière de crédits immobiliers et rachat de crédit.

Articles complémentaires