Dans le cadre d’un prêt étudiant, l’amortissement du prêt ne débute qu’au terme des études, alors que l’étudient intègre la vie active. S’il s’agit d’un investissement pour envisager le futur, celui-ci constitue une source indéniable d’endettement et un obstacle à l’obtention de nouveaux prêts. En outre, le prêt étudiant est un crédit dont la caution est garantie par un parent ou un proche. Si un problème survenait, le remboursement revient officiellement à la personne caution. Dans de telles situations, songer à un rachat de prêt étudiant est la solution adaptée.
Le principe du crédit étudiant
Le crédit étudiant est un crédit à la consommation non affecté, dont la somme est débattue avec l’établissement bancaire prêteur. Celui-ci ne requiert d’aucun justificatif de dépenses. Il s’agit donc d’un prêt flexible qui jouit souvent d’un taux initial appréciable. Une tierce personne doit cautionner le prêt étudiant afin de garantir les paiements à venir. Choix de l’institution bancaire, niveau d’étude, qualité de la caution, plusieurs éléments conditionnent le montant du crédit, pouvant aller jusqu’à 50000 euros ainsi que le taux et la durée, qui peut atteindre dix ans.
Aussi, le prêt étudiant se répartit en deux phases, à commencer par l’étape de franchise intégrale ou partielle. Pour la franchisse partielle, le remboursement des assurances et des intérêts du crédit s’effectue le temps que l’étudiant achève sa formation tandis que pour la franchise totale, le remboursement est remis au terme des études. Cette alternative revient plus chère et les prêts en lui-même ainsi que les intérêts sont intégralement dus. La seconde phase entre en jeu à l’achèvement des études avec le paiement du capital, rajouté aux intérêts, s’il s’agit d’une franchise totale.
Comment fonctionne le rachat du prêt étudiant ?
Le rachat du prêt étudiant est similaire à tout autre rachat de crédit à un particulier. Il y a alors possibilité de reprise du prêt étudiant dans le cas où d’autres crédits, comme le crédit auto sont à racheter en même temps que le prêt étudiant. Cependant, cette option n’est pas toujours réalisable, étant donné que si l’étudiant, à la fin de ses études a des difficultés de remboursement, il ne bénéficiera pas d’une meilleure solvabilité dans le cadre d’un rachat de crédit. D’autre part, le rachat de crédit n’est réellement envisageable que si le prêt étudiant est en franchise totale. Dans le cas d’une franchise partielle, même si une partie des intérêts a déjà été remboursée, il faudra les payer une seconde fois.
Normalement, le rachat de prêt étudiant est adressé à la personne ayant porté caution sur l’emprunteur. Dans tous les cas, le rachat de prêt étudiant, combiné à d’autres rachats de crédits, peut aider à se libérer d’une mauvaise passe, grâce à la restructuration et à la réduction des mensualités.
Nous vous conseillons également ces deux lectures :
- Article : Gérer ses finances personnelles quand on est jeune
- Guide: Guide-rachat-credit.com