Image de Sébastien Froissard

Sébastien Froissard

Apres 15 ans d'expérience chez un courtier crédit, j'ai lancé ce site pour informer les internautes sur le crédit, la finance et le marché immobilier.

Qui peut effectuer une demande de Rachat de Crédit ?

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Print

Il est souvent très difficile d’être solvable lorsqu’on a enregistré un nombre élevé de dettes. Le rachat de crédit est donc la meilleure solution qui permet à la personne qui s’est endettée de rembourser entièrement ses créanciers en fonction de ses revenus. Quelles sont les conditions d’une telle demande ? Vous en saurez davantage en lisant cet article.

Qu’appelle-t-on rachat de crédit ?

Encore appelé regroupement de crédit, le rachat de crédit est un mécanisme, une solution financière qui vient en réponse à un endettement trop élevé. Cette disposition permet de transformer plusieurs crédits en un unique crédit. Elle vise ainsi à diminuer le montant des mensualités à verser tout en augmentant la période de remboursement.

Dans quels cas peut-on demander un rachat de crédit ?

Tout le monde ne peut pas recourir à un rachat de crédit. Mieux encore, tous ceux qui y ont recours ne le font pas pour les mêmes raisons. D’abord, si vous souhaitez stabiliser votre budget et avoir plus de confort financier, cette opération vous permettra de réduire vos mensualités. Elle permettra également à tout emprunteur de bénéficier d’un nouveau crédit à la consommation afin de réaliser un projet sans pour autant augmenter les mensualités. Il en va de même pour un projet immobilier car aucune banque ne s’intéressera à vous si votre taux d’endettement est trop élevé.

Par ailleurs, peut effectuer une demande de rachat de crédit, tout emprunteur dont les revenus ont baissé et qui a des difficultés de solvabilité. Ainsi, vous pourrez réduire le montant des mensualités et regagner une sérénité financière.

Toutes ces différentes situations sont bonnes pour décider de demander un rachat de crédit mais il faut encore être dans des conditions favorables à une telle opération.

Rachat de crédit : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Avant de pouvoir bénéficier d’un rachat de crédit, il faut disposer d’au moins deux emprunts. Cependant, si l’emprunteur ne dispose que d’un seul prêt, il lui est possible de l’associer avec une somme allouée à un nouveau projet. Après ce préalable, l’emprunteur doit se retrouver dans les conditions ci-après.

Situation professionnelle du demandeur et stabilité des revenus

Un expert est désigné pour étudier la situation financière du foyer du demandeur dans le but de conclure si oui ou non l’opération est faisable. Les revenus perçus par mois seront donc examinésde très près. De plus, on verra si ces entrées financières sont stables. D’ailleurs, les banques et les institutions financières préfèrent la stabilité à la quantité. Le justificatif dans ce cas est une bonne situation professionnelle attestée par un contrat de travail (à durée indéterminée surtout).

Evaluation du taux d’endettement

Ce calcul intervient également comme facteur d’éligibilité à une potentielle demande de rachat de crédit. Le taux d’endettement représente la part des charges mensuelles dans le budget.  Pour espérer un quelconque rachat, il faut que ce taux soit inférieur à 50%. Après rachat, ce pourcentage doit être ramené en dessous du taux de solvabilité de référence pour les institutions financières.

Statut et situation familiale de l’emprunteur

Le demandeur du rachat de crédit est-il un propriétaire, locataire ou hébergé ? Ce statut est un critère indispensable pour l’opération. Les propriétaires de biens immobiliers peuvent souscrire à une garantie hypothécaire afin de s’assurer une bonne conduite. Par contre, les hébergés et les locataires peuvent rencontrer bien des difficultés dans la conclusion de leur demande de rachat. Parallèlement, la situation de famille, à savoir célibataire, marié(e), divorcé(e) ou veuf (veuve),est égalementun critère d’éligibilité.

Les pièces justificatives

Tout demandeur de rachat de crédit doit pouvoir justifier toutes les informations fournies à l’instruction du dossier. C’est une obligation légale des institutions financières pour s’assurer de la solvabilité du demandeur. Ce dernier est donc obligé de fournir tous les documents demandés.

En somme, le rachat de crédit est la solution qui répond le mieux à une situation d’endettement élevée. En y recourant, le demandeur doit cependant être dans les conditions d’éligibilité et surtout faire preuve de solvabilité.

Articles complémentaires