Investir dans la pierre a toujours la côte auprès des investisseurs français. En effet, l’investissement dans l’immobilier est un investissement très intéressant, et qui propose beaucoup d’avantages.
Il permet de générer des revenus honorables, de façon passive. Mais la bête noire de l’investissement immobilier reste les impôts. Pour diminuer un peu les taxes sur ce type d’investisseur, le gouvernement français propose beaucoup de dispositifs avantageux.
Aujourd’hui, nous allons parler du dispositif Pinel qui permet d’aider les investisseurs si ces derniers s’engagent à louer leurs biens immobiliers.
Alors, qu’est-ce que le dispositif Pinel ? Comment bénéficier du dispositif Pinel ? Quels sont les avantages qu’il propose ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.
Qu’est-ce que le dispositif Pinel ?
La loi Pinel est un dispositif immobilier qui permet de réduire les taxes aux investisseurs qui s’engagent à louer leurs bien immobilier pour une durée déterminée par la loi.
En fonction de la durée souhaitée, les avantages fiscaux peuvent grimper jusqu’à 63 000 € sur le montant total du prix du bien immobilier.
Voici les avantages fiscaux proposés selon la durée de la location du bien immobilier :
- Si l’investisseur s’engage à louer son bien immobilier pour une durée de 6 ans, il pourra bénéficier d’une réduction fiscale de 12 % sur le montant total du bien immobilier ;
- Si l’investisseur s’engage à louer son bien immobilier pour une durée de 9 ans, il pourra bénéficier d’une réduction fiscale de 18 % sur le montant total du bien immobilier;
- Si l’investisseur s’engage à louer son bien immobilier pour une durée de 12 ans, il pourra bénéficier d’une réduction fiscale de 21 % sur le montant total du bien immobilier.
Par contre, pour profiter de la loi Pinel, il faut remplir certaines conditions. Premièrement, il faut que le prix du bien immobilier ne dépasse pas les 300 000 € / an, et que l’investisseur n’investisse pas dans plus de deux biens à la fois.
Il faut également que le bien immobilier soit neuf ou en cours de rénovation.
La troisième condition à remplir, c’est que l’investisseur doit obligatoirement louer son bien pour une durée minimum de 6 ans. Il peut également le louer pour une durée de 9 ans ou 12 ans, pour profiter de meilleurs avantages fiscaux.
Attention, vos locataires doivent également répondre à certaines conditions ;
- Ils doivent répondre à certaines limites de revenues;
- Vous pouvez louer à des membres de votre famille (des ascendants ou des descendants);
- Vous ne devez pas dépasser un plafond de loyer imposé par votre région;
- Si vous louez à un membre de votre famille, ce dernier ne doit pas appartenir à votre foyer fiscal.
Où investir dans la loi Pinel ?
La loi Pinel a été opérationnelle en 2015. En effet, elle a été programmée en 2014 par l’ancien Ministre du Logement Sylvia Pinel, mais elle n’est rentrée en vigueur qu’en 2015.
Sa fin a été programmée pour 2018, mais on a décidé de la pousser jusqu’à 2022 pour ses avantages.
Qu’est-ce qu’une zone éligible au dispositif Pinel ?
Le dispositif de défiscalisation Pinel, est éligible dans les régions dites « tendues » où l’offre est moins importante que la demande.
Donc, les zones « détendues », qui ont assez d’offre de logement par rapport à la demande.
La loi Robien établie en 2003 a découpé le territoire en 5 grandes parties :
- La zone A;
- La zone A bis;
- La zone B1;
- La zone B2;
- La zone C.
La loi a été appliquée pour la première fois dans la zone B2 et la zone C. Mais cela a pris fin. Actuellement, elle est éligible dans A, A bis et B1 :
- Paris;
- Les villes des Yvelines;
- Les villes Hauts de Seine;
- Le département de Seine Saint Denis;
- Les communes de Val de Marne;
- Bouches-du-Rhône…
Pour optimiser vos chances, on vous conseille d’investir dans les villes situées dans les zones A bis et A car elles proposent une offre assez importante et c’est une région prisée par les vacanciers, donc, vous pouvez profiter de la location saisonnière.
PS : si vous avez signé au dispositif Pinel avant décembre 2017, vous pouvez toujours bénéficier des avantages proposés par la loi.