De moins en moins fidèles à leur banque historique, les Français détiennent en majorité un ou deux autres comptes auprès d’un autre établissement. Pour certains observateurs, la multi bancarisation doit en partie son essor aux banques en ligne.
43 % de clients multibancarisés
Le cabinet Acxiom a confirmé dans une étude une réalité que tout le monde ou presque tient pour acquis depuis quelques années : les Français n’accordent plus le bénéfice de l’exclusivité à leur banque historique et n’hésitent pas à souscrire d’autres contrats auprès d’établissement concurrent. L’enquête du spécialiste en marketing évalue à 43 % la proportion de Français bancarisés détenant au moins deux comptes. Parmi eux, 80,2 % gèrent deux contrats auprès de banques différentes. Les personnes clientes de trois établissements distincts sont plus rares, 19,1 %. En 2011, une étude similaire, menée par Compass MC, fait ressortir un taux de 40 % d’individus multi bancarisés. Sachant que la méthode employée par les deux cabinets revient au même, on peut déduire que la multi bancarisation a progressé depuis 2011, une tendance assurément tenace pour quelques années encore.
Les « papys » et les « masters » en tête de liste
Sans surprise, les individus les plus aisés constituent la majorité des clients multi bancarisés : ceux aux revenus supérieurs à 2 300 euros par mois représentent 52,2 % des détenteurs de deux comptes et 67,7 % des possesseurs de trois comptes différents. Plus de 67 % des multi bancarisés possèdent en outre un patrimoine immobilier et 51,8 %, un PEL ou une assurance-vie. Après analyse approfondie, il en ressort que les individus de 45 ans et plus représentent 68,4 % des personnes clientes d’au moins deux banques. Parmi eux, une majorité de retraités en couple doté d’un pouvoir d’achat important, surnommé « Very important papys » et une part non négligeable de familles aux revenus conséquents ou « Masters », toujours à la recherche d’activités diversifiées. Qu’en est-il des individus ayant décidé d’ouvrir un compte en ligne ?
Les banques en ligne en partie responsables de la multibancarisation
L’étude du cabinet Acxiom attribue en partie la généralisation de la multibancarisation à la montée en puissance des banques virtuelles. Une « montée en puissance » qui n’en est pas vraiment une, en réalité, puisque les banques en ligne ne sont utilisées que par 3 % des ménages français. La progression du banking sur internet reste par ailleurs faible : l’activité a pris seulement 1 % de part de marché depuis 2009. La multibancarisation semble toutefois plus présente chez les clients de banque en ligne qu’ailleurs : 94 % des clients de banque en ligne détiennent au moins un autre compte sur un autre site. Autrement dit, les adeptes des établissements de réseaux sont également les plus friands de multibancarisation. Ce serait de fait somme toute logique si les Français deviennent de plus en plus « infidèles » à leur banquier au fur et à mesure de l’implantation des interfaces virtuelles dans le paysage bancaire du pays.