Les facilités de paiement sont des services proposés par des enseignes ou des organismes de crédit qui permettent d’étaler le paiement d’un bien ou d’un service sur internet. On pensera notamment à la possibilité de payer en plusieurs fois, ou de passer par une carte de crédit de l’enseigne en question. Selon une enquête menée par Cofidis, un grand nombre d’internautes serait donc porté vers les facilités de paiement pour régler leurs transactions en ligne.
Si aujourd’hui les services pour étaler son achat dans la durée sont si nombreux c’est pour deux raisons principales. Premièrement, les organismes de créativité doivent rivaliser d’ingéniosité face à leurs concurrents pour inciter les consommateurs à faire appel à leurs services. Et puis, la demande est réelle, car aujourd’hui pouvoir consommer sans forcément tout payer en une fois est un réel besoin pour les consommateurs qui ont un pouvoir d’achat constamment en baisse. Mais si la raison principale de son usage reste l’étalement du paiement dans le temps, il faut également voir que cela permet de faciliter l’acte d’achat. Un bénéfice à la fois pour le consommateur et le vendeur. On notera également que certaines personnes font appel à ces services pour ne pas avoir à utiliser de l’argent qu’ils épargnent dans leur banque. Cet éventail de raisons prouve bel et bien que les facilités de paiement connaissent un véritable succès et que ce succès est dû à un réel besoin des usagers.
Mais cette enquête de Cofidis nous apprend également des choses sur les habitudes de consommation des internautes. Et il semblerait que les produits les plus achetés en utilisant des facilités de paiement soient des produits chers qui requièrent un certain investissement. Notamment de l’électroménager, des produits high-tech ou encore des articles de maisons. Cofidis nous apprend que pour certains consommateurs, la possibilité d’avoir recours à une facilité de paiement est un critère décisif dans le choix de la boutique et du produit. Mais on découvre également une hausse dans la consommation sur internet qui augmente déjà depuis quelques années.
Les facilités de paiement ont donc encore de beaux jours devant eux et les magasins en ligne vont sans aucun doute tenter d’en proposer de plus en plus pour satisfaire les consommateurs au mieux. Et nous verrons sans aucun doute la création d’un certain nombre de boutiques en ligne qui se spécialiseront dans la vente de produits grâce aux facilités de paiement.